Depuis fin 2024, à mon principal club de jeu, la folie Bloodbowl a peu à peu gagné les joueurs, pour mon plus grand plaisir.
Il faut dire que j'espérais y rejouer depuis des années, j'avais même très peu joué à la verion 2020 jusqu'à présent 😅

Il s'avère que je n'avais pas vraiment parcouru le livre de règles, ayant faussement en tête qu'à part la nouvelle carac de passe, le jeu était plus ou moins comme avant.
C'est faux bien sûr, cette nouvelle version est vraiment mieux et ne souffre que d'un seul vrai défaut je pense : son livre de règles horriblement mal écrit (une habitude chez GW)
Si vous ne connaissez pas ce jeu, on va faire simple : c'est un jeu de football américain fantaisiste, dans le monde de Warhammer (celui de The Old World désormais) version jeu de plateau.
On ne s'emmerde pas avec des problèmes de ligne de vue, de mesure de distances, il n'y a pas besoin de se mettre à jour tous les 3 mois et pour autant, il y a de la stratégie et énormément de renouvellement.
Le jeu n'est qu'à sa 5ème itération depuis sa création, en 1987, c'est dire sa stabilité dans le temps. Quelqu'un ayant joué à la 2ème édition s'adaptera infiniment plus vite au jeu actuel qu'un joueur de 40k qui a raccroché en v7 ! 🙃
Bref, le jeu se déroule en deux mi-temps de 16 tours chacun (8 tours par joueur) dans lesquels il faut marquer des touchdown et se mettre des patates de forain.
Le tout en prenant une petite bière à la mi-temps pour rester dans l'ambiance du jeu 🍻
Au sommet de la montagne du fun, il y a bien sûr le jeu en ligue, pour simuler une année de compétition duant laquelle chque équipe doit faire avec les séquelle des blessures de ses joueurs mais également faire progresser ceux-ci
Cette année, nous commençons donc une première ligue, menée par un commissaire de jeu qui nous a pondu des règles maison, et nous a incité à créer des logos, trouver des sponsors pour nos équipes et bien sûr nommer tous nos joueurs.
Je n'ai jamais été très bon avec le RP, mais il est vrai que ça rajoute pas mal de fun à l'ensemble, et qui sait, on va peut être finir par imprimer les logos des sponsors pour mettre autour des stades ?

Mes fiers Mort-Vivants seront donc l'Union des Bourreaux Brisés (aucun lien avec le nom de l'équipe de Rugby de ma ville..) sponsorisé par la boucherie Charogne™, le spécialiste de la découpe post-mortem; Pour des joueurs en pleine forme, même après la mort !

Des Starplayers gratuits !
Le commissaire nous a fait la surprise en début de ligue de nous offrir des starplayers (dans la limite des 180k PO pour les équipes de tiers 1 et jusqu'à 230k pour le tiers 3) et à condition qu'on se débrouille pour éviter les doublons : priorité au premier qui déclarait son joueur star en même temps que son équipe. A l'heure de la démocratisation des imprimantes 3D, hors de question de dépenser un bras chez GW/ForgeWorld pour avoir un de ces champions. Autant donner quelques euros à des gens talentueux comme Calaverd3D ou BruteFun Miniatures qui proposent des modèles alternatifs qui se marient très bien avec les équipes officielles. De plus, nous pourrons les conserver d'un match sur l'autre à condition de débourser 10k PO (une formalité)
Evidement, il faudra ajouter le cout du star player à la valeur de l'équipe. (La différence entre deux valeurs d'équipe permet à la plus faible des deux d'avoir droit à des coups de pouces)
J'ai pris Skrull Halfheight, le joueur nain mort-vivant sensé être un pro de la passe. Spoiler : je l'utilise surtout pour tanker sans risque ☠️
Ramasser des balles sur du 4+, même avec re-roll, ça me bloque, mais il va bien falloir que je tente !
Prenez des Fans !
Comme nous l'a rapellé un des joueurs vétérans qui participe à la ligue, le Facteur de Popularité (ou Fan Factor en VO) est un des 2 leviers pour déterminer les gains d'après-match.
Il se détermine en début de match en ajoutant 1D3 à son nombre de Fan Dévoués.
Chaque équipe va gagner (Somme des FF des 2 équipes /2 + Nombre de touchdown marqués) x 10k PO
Soit 20k minimum de gain par match.
Bref, on commence avec 1 fan dévoué sur son équipe, et on peut en acheter jusqu'à 5 supplémentaire, pour 10k chaque. Mais une fois l'équipe créé, on ne peut plus en acheter. On peut en gagner en cas de victoire (ou en perdre en cas de défaite) mais c'est tout.
Aussi, on attendra pour acheter assistant coach ou cheerleaders. Avec 3 fans dévoués, je suis par exemple assuré d'avoir un gain minimal de 30k PO à la fin de mon premier match, si mon adversaire n'a lui que 1 fan dévoué, c'est donc un investissement rentable.
Premier match, premier mort !
Pour mon premier match, j'ai affronté un pote avec ses Orques Noirs, les Bones Breaker'z.
J'ai eu la chance de gagner le jet pour commencer, et j'ai chosisi de réceptionner, n'étant pas chauid pour défendre face à tant de gros bras. J'ai pu dégager un flan et aller marquer un touchdown sans prendre de dégats, et en éliminant un gobelin. J'aurais pu marquer T5 ou 6, mais j'ai choisi de temporiser (peut être à tort) pour tacher d'affaiblir l'équipe adverse, avec les goules largement hors de portée.
A la seconde mi-temps, comme je le redoutais, les Orques noirs et leur force 4 me rentrent dedans et soudain, le drame : un troll vomi 🤮 sur une de mes momies, passe son armure et.. la dissous entièrement ! J'ai raté mon jet de régénération puis fait 15 sur le D16 ☠️
C'est la vie, et même si ça pique sérieusement (une momie ça coute très cher à embaucher, il va falloir en gagner des matchs) au moins je vais avoir des avantages avec une valeur d'équipe qui chute autant.
Deuxième match, 4 évolutions !
Pour cl 2ème prochain match, j'affrontais les vampires du Racing Van Cartsein, un match-up inédit. 🧛

Pour la blague, j'ai cette équipe, mais je ne l'ai jamais joué encore mais après l'avoir affronté, c'est décidé, ce sera mon équipe pour la prochaine ligue. Mon adversaire fait encore ses armes sur Bloodbowl ET sur cett équipe, qui n'est pas évidente je pense pour commencer. Sur la durée, il risque d'être redoutable s'il parvient à la maitriser.
Bref. J'ai eu de la chance car j'ai pu recevoir d'entrée de jeu, me placer en conséquence, percer un flanc et marquer "mon" touchdown de première mi-temps, bien que je n'ai pu sortir personne définitivement durant ce laps de temps. Juste 2 KO qui reviendront trop vite.
Fun fact, avec la différence de valeur d'équipe, j'ai pu acheter un assistant pour relancer UN jet de régénération raté. Et mon adversaire a éliminé un zombie en première période, j'ai raté sa régénération et.. j'ai préféré garder ma relance pour un joueur plus précieux (choix logique a priori)
Sauf que je n'ai eu aucune autre élimination du reste de la partie (et pourtant, il y avait une tronçonneuse en face ☠️)
En seconde mi-temps, j'ai pu honteusement profiter deux fois qu'un turn-over malheureux de mon adversaire pour reprendre l'avantage (et la balle) et marquer alors qu'il recevait.
Au bilan : 3-0, je me fait sortir 1 Zombie, je sors un vampire (qui régénère) et un thrall qui ratera le prochain match.
Je fait un gain de 70.000 PO, ce qui devrait me premettre de bientôt racheter une momie 😍
Après le prochain match, si tout va bien, vu que ma trésorerie est de 105 kPO
J'affronterais une autre équipe de morts-vivants, qui n'a pas encore joué dans cette ligue.
Elle aura ses 2 momies, mais moi j'aurais mes 2 goules avec blocage, un zombie avec blocage, et ma momie unique avec garde.

Heureusement qu'un joueur nous a préparé des impressions plastiques de marqueurs à poser autour des socles pour marquer les compétences, ça va grandement faciliter la lisibilité du jeu. Dailleurs, en parlant de ça, très important :
Mettez des numéros à vos joueurs ! Sur le socle, sur leur plastron, sur une épaule... C'est vraiment important quand on joue en ligue de pouvoir facilement identifier les joueurs pour noter leur évolution ou leurs blessures.

Comments