Vous vous souvenez de Leviathan, la boite de lancement de la v10 de warhammer 40000 ?
De toutes les figurines qu'elle contenait côté spacemarines, plus personne ne joue autre chose que le Lieutenant avec Arme-Combiné, l'Apothicaire Biologis et parfois le Ballistus Dreadnought (quoi beaucoup moins depuis le NerfHammer du détachement Ironstorm 🥲)
Pourtant, cette boîte avait le mérite d'avoir tout ce qu'il faut pour monter 2 Combat Patrols, dont celle que nous allons analyser aujourd'hui, la Strike Force Octavius.
Règle d'armée
La règle d'armée des Space Marines : le Serment de l'Instant (Oath of Moment) - au début de votre phase de commandement, vous prenez une unité ennemie et jusqu'au début de votre prochaine phase de commandement, vous pouvez relancer tous vos jets de touche la concernant.
Cela veut donc dire que le bonus continue pendant le tour adverse, et donc peut être combiné avec le stratagème Overwatch.
Composition
Tout comme les autres combats patrosl analysées jusqu'à présent, nous avons ici droit à 2 personnages, et pas des moindres vu qu'il s'agit de 2 héros en armure terminator :
un capitaine (Octavius, le Seigneur de Guerre). Son unité peut relancer les jets de charge; ça fonctionne même s'il ne guide pas d'unité.
un archiviste. S'il guide une unité, elle gagne Touches Soutenues 1.
Avec respectivement 6 et 5PV, une endurance de 5, et une sauvegarde 2+/4++ (sauvegarde 2+ de base, et une invulnérable à 4+) ils ont de quoi tenir.
Pour les accompagner : une escouade de terminator avec canon d'assaut (et ses blessures dévastatrices) et une escouade Infernus.
On aura donc forcément au moins un des deux héros qui ne pourra pas accompagner l'unité de terminator et les infernus qui seront seuls.
Optimisations
Octavius peut recevoir, pour lui seul, Touches Fatales et Précision sur ses armes de melée, ou propager un +1 OC à toute son unité.
C'est vraiment dommage d'être obligé de prendre l'optimisation sur Octavius, car idéalement, j'aurais laissé ce dernier tout nu et pris le +1 OC sur le psyker, en meneur d'unité. En effet, ce dernier n'a que peu d'intêret seul, alors que le capitaine peut largement se débrouiller sans les copains.
Après, il ya peut-être des match-ups ou ça doit être intéressant de prendre le capichef en leader des terminators et de prendre le +1 OC...
Objectifs Secondaires
Là il y a un vrai choix.
Gagner 2 PV par figurine et par phase tuée par le captaine ou 5 PV pour reprendre un objectif ?
Dans les bons jours et avec le bon match-up, le premier secondaire peut rapporter 4 PV par tour, donc disons entre 8 et 16 points sur une partie en comptant à partir du second tour. Et encore, vous pouvez aussi scorer durant le tour adverse (au corps à corps par exemple)
Tandis que l'autre sera relativement facile à scorer, surtout si vous jouez en second, mais pas plus de 2 ou 3 fois je pense sur toute la partie, donc pour entre 10 et 15 points sur un maximum de 20 théorique. Vous n'avez pas assez d'OC pour facilement reprendre des objectifs adverse, il vous faut défoncer tout ce qui ets sur un objectif pour le reprendre.
Stratagèmes
-1 aux jets pour être blessé (si la force est supérieure à l'endurance)
stick objectif
reroll les 1 pour blesser au corps à corps avec les terminators (qui devient une full reroll contre les monstres et véhicules)
Tout est bon, mais les PC vont manquer. Évidement, n'utilisez le stratagème de relance des jets de blessure que au corps à corps, face à la cible du serment, et que si c'est un véhicule /monstre. Relancer juste les 1, ça ne mérite pas 1 PC.
Comment la jouer
Personnellement, je choisis de faire bénéficier les Terminators des Touches Soutenues qu'apporte l'Archiviste et qui combotte bien avec le reroll offerte par le Serment de l'Instant, avec le Capitaine (avec l'optimisation Touches Fatales et Précision) qui sera en réserve et arrivera en Frappe en Profondeur. (Et en Arrivée Précipitée autant que faire se peut)
On commencera dans tous les cas la partie avec seulement 2 unités sur la table : les infernus et les totors avec leur meneur. Les premiers restent en retrait, et à couvert autant que faire se peut; Il faut toujours garder 1 CP de coté pour menacer d'un overwatch ceux qui voudraient s'approcher. Les seconds eux doivent se déplacer vers l'ennemi, lui tirer dessus et le charger si possible. (Après avoir sécurisé l'objectif qu'ils tenaient au préalable)
Dans les faits, le Serment de l'Instant (donc votre règle d'armée) n'est utile que sur les Terminators, les Infernus n'ayant pas besoin de jet pour toucher. Et il est même d'autant plus utile sur eux qu'ils ont un +1 pour toucher la cible du serment. Il doit donc servir à désigner la cible que votre unité d'élite se doit de terminer durant le tour ou, si vous êtes sûr de vous, à cibler une unité sur laquelle vous comptez consolider ou qui représente une plus grande menace. Notez que la relance apportée par le Serment s'applique en cas d'Overwatch, et permet donc de générer des tirs supplémentaires si vous êtes accompagnés de l'Archiviste. Pas de quoi laver un pack de marines bien sûr, mais face à de l'infanterie de base, ça peut être dissuasif, voire décisif.
Evidement, ne dépensez votre CP pour conserver un objectif que si vous êtes sûr que l'adversaire ne peut pas revenir placer une unité dessus le tour qui suit.
Faut-il l'acheter ?
Surtout pas !
Si j'ai mis plus d'un an avant de peindre ces figurines, c'est bien parce qu'elles n'ont pas grand chose d'intéressant en jeu et que je n'étais donc pas du tout motivé. C'est un très mauvais point de départ pour une armée Space Marines.
Perso, j'ai ces figurines uniquement parce que j'ai acheté la boite Leviathan, mais sinon, jamais je n'aurais acheté cette Combat Patrol, au mieux j'aurais pris à part une boite de Terminator (avec plus d'options d'armement) pour faire du Boarding Action. Et encore, j'aurais préféré leur version Assaut mise à jour... Les Infernus, c'est pas ouf, par 5 comme par 10. Sauf dans UN détachement SM, et encore ! Les figurines sont chouettes, mais il y a déjà les aggressors si on veut du lance-flammes en SM, et ces derniers sont plus polyvalent.
Poru les autres figurines, c'est un peu pareil : ce n'est pas qu'elles sont nulles en soit, mais juste que pour leur prix, on a mieux ailleurs.
Comments