Alors que GW vient de tuer la Deatchwatch dans son codex Agents Imperiaux (spoiler, c'est une grosse merde avec 3-4 entrées jouables, voilà c'est dit) il me semblait intéressant de revenir sur la Combat Patrol de la faction, qui de base n'avait pas grand chose à voir avec ce qui faisait la spécificité de ce "Chapitre" Space Marine : les Kill Teams.
Pour ma part, j'ai décidé de jouer cette Combat Patrol avec des figurines issues de mon armée d'Ultramarines. Parce que pourquoi pas ?
Règle d'armée
La Deathwatch ne fait pas expection ici (contrairement à ce que GW a fait dans leur détachement de l'infâme codex Agents Imperiaux) et adopte la même règle d'armée que tous les Spaces Marines : le Serment de l'Instant.
Au début de votre phase de commandement, vous choisissez une unité ennemie et jusqu'au début de votre prochaine phase de commandement, vous pouvez relancer tous vos jets de touche la ciblant.
Cela veut donc dire que le bonus continue pendant le tour adverse, et donc peut être combiné avec le stratagème Overwatch.
Composition
Le Lieutenant Alphion, Seigneur de Guerre. Il peut tirer et charger après avoir battu en retraite, et propage ce bonus à l'unité qu'il mène.
Un Apothicaire, qui peut relever une figurine de son unité à la phase de Commandement (plutôt un nécromancien donc ^^)
Une unité de 10 Intercessors, avec 2 lance-grenades. Pas d'équipement spécifique sur le sergent hélas. On peut la diviser en 2 unités distinctes avant le début de la partie, chacune avec un lance-grenade
Enfin, une petite unité de 3 Aggressors avec leurs lance-flammes & gantelets jumelés.
Optimisations
Alphion peut
Améliorer l'endurance de son unité de 1, et lui faire gagner une sauvegarde invulnérable à 4+. Pas beson de mener une unité pour avoir le bonus
Gagner Précision et +1 aux jets pour blesser sur ses armes de corps à corps.
A priori, le premier choix semble le plus optimal. Même si le lieutenant est très skilled au càc, lui faire gagner une invulnérable à 4+ et le faire passer Endurance 5 (et à ces gardes du corps au passage) sera la plupart du temps beaucoup plus intéressant.
Objectifs Secondaires
Par défaut, il faut choisir chaque tour un objectif en dehors de sa zone de déploiement. Si on le controle à la fin du tour adverse qui suit, avec une unité non-ébranlée à portée, c'est 4 PV.
Sinon, on peut choisir de tuer des personnages ennemis pour 5 PV par tête. Plus un bonus de 5 PV en fin de bataille si tous les personnages ennemis sont hors de combat.
Ce dernier peut être tentant face aux CP n'ayant qu'un seul personnage, et inciterait alors à équiper Alphion de son Fléau du Xéno. Je pense que ce serait alors une bétise. Comme dit précédemment, mieux vaut privilégier l'incroyable bonus défensif de l'Aegis Vigilate.
Stratagèmes
Le Teleportarium Deathwatch est pour moi la perle du lot. Pour 1 petit CP, à la fin de la phase de combat adverse (autant dire à la fin du tour adverse), vous retirez du champ de bataille une unité amie qui n'est pas engagée. Pour la remettre en jeu à votre phase de mouvement qui suit, à plus de 3 pouces de toute figurine ennemie, avec comme seule contrainte de ne pas pouvoir charger ce tour. Et ça peut fonctionner au premier tour de jeu si vous ne jouez pas en premier !
L'Instinct de Vétéran permet de tanker sur une phase de tir ou de càc, grâce à un Feel No Pain 5+ (ou 4+ sur les aggressors). Très appréciable.
Les Munitions Spéciales sont une spécialité de la Deathwatch, on les retrouve ici dans une version il me semble inédite. Le stratagème permet de gagner, au choix :
Anti-monstre 5+ & Anti-véhicule 5+ & Fusion 2 (fonctionne très bien sur les Aggressors qui relancent les jets pour blesser)
Assaut & Ignore Couvert & Touches Soutenues 2 (se combine très bien avec le Serment de l'Instant.)
Tout est bon, ça va être compliqué d'économiser des PC.
Comment la jouer
Aucun des 2 personnages ne peut être laissé seul. Et vu qu'on ne peut pas avoir l'Apothicaire dans la même unité que le Lieutenant Alphion (contrairement à 40k) on va devoir ici séparer les intercessors en 2 unités de 5, une avec chaque perso.
Et bien sûr, on va prendre le +1 En endurance/4++ sur le seigneur de guerre et sa suite, ce qui va sacrément les booster.
Les lances-grenades sont la plus grande source de dégâts à distance en profil krak, et leur version frag grandement aidera face aux hordes. N'oubliez pas que les Intercessors sont Battle Line et conservent donc les objectifs qu'ils capturent. Pour moi, la clé est d'être super agressif avec les Aggressors 🧐, en les faisant se téléporter sur un objectif non-protégé avant de bruler tout ce qui bouge, ou de tanker avec le Feel No Pain à 4+. A moins bien sûr que vous n'ayez besoin d'impact au corps à corps, auquel cas mieux vaudra avancer doucement, mais surement, et faire téléporter l'unité d'Alphion à la place (ce qui permettra d'ailleurs de conserver l'objectif volé) si votre adversaire vous a laissé assez de latitude pour cela. La demi-escouade Intrecessors avec Apothicaire doti rester en retrait autant que possible, dans un couvert idéalement, pour empêcher la reprise des objectifs tout en arrosant au bolter. Usez et abuser du repop à votre phase de commandement pour replacer un marine sur un objectif ou pour gagner quelques pouces de projections avant la phase de mouvement. Comme tous les SM, vous devez tuer l'unité que vous désignez cible du Serment, et vous avez tous les outils pour y arriver.
Les Aggressors sont votre unité d'élite, ils relancent TOUS leurs jets pour blesser car toutes leurs armes sont jumelées. De fait, il sont indispensables pour s'occuper d'un éventuel véhicule ou monstre ennemi, au corps à corps idéalement (sur la cible du Serment, car ils ne touchent quà 4+ avec leur moufles - rassurez-vous, à 40k ils touchent sur du 3+, c'est un "nerf d'équilibrage" 🤫), ou pourquoi pas à distance, avec les munitions spéciales activées sur leurs lance-flammes. D'ailleurs dans ce cas, et malgré la faible PA de 1 (si vous ciblez bien l'unité la plus proche) à courte portée (moins de 9 pouces) vous faites 3 dégats, ce qui est juste énorme (Statistiquement pas assez pour défoncer un Dreadnought en une salve mais de quoi exploser un Psychophage en petits morceaux)
Gardez précisuement vos PC pour utiliser le bon stratagème de faction au bon moment. Oubliez la relance de commandement
Faut-il l'acheter ?
En v9, je trouvais déjà cette boite absurde, car vous l'avez bien vu, il n'y a rien de spécifique à la DeathWatch dans la composition de cette patrouille ! Seuls les stratagèmes et les grappes d'amélioration permettent de s'y rattacher, et vu que désormais, Games Workshop a tué le chapitre de la DeathWatch, ces dernières sont devenu obsolète. Donc non, même à -20%, ne prenez pas cet te boite. Mais de toutes façons, elle n'est plus vendue sur le site de l'éditeur, et semble de toute façon quasi introuvable sur le marché du neuf. A l'heure ou j'écris ces lignes, il y a encore du stock chez My Hobby Place. Mais par contre, tout comme la Combat Patrol DG, vous pouviez trouver les figurines SM qui composent la patrouille dans des numéros de "Conquest" des éditions Hachette. Seuls les lance-grenades seront à touver ailleurs. Au pire, prenez une boite d'intercessors à 40 balles, et chez le reste (Lieutenant, Apothicaire et les 3 Aggressors lance-flammes) en occasion, ça devrait se trouver assez facilement. Le tout devrait vous revenir aux alentours de 70 euros, et vous donnera une excellente base pour commencer une armée de Space Marines, bien que pas le plus optimal dans une optique compétitive.
Comments