Bien que largement dépassé par Spear Head, son équivalent pour Warhammer Age Of Sigmar, qui lui est un vrai jeu bien pensé et équilibré, le format Combat Patrol pour Warhammer 40000 reste le point d'entrée des nouveaux joueurs ou de ceux qui se remettent dans le jeu après des années de pause.
Moi même j'ai récement craqué sur la combat patrol SMC qui est en cours de montage à l'heure ou j'écris ces lignes, et je suis également en train de peindre (après seulement 14 mois de retard) ma combat patrol SM issue de la boite Leviathan.
Mais aujourd'hui nous allons parler de l'unique Combat Patrol Death Guard (pour le moment..) la Horde Errante ou Shambling Horde en VO.
Règle d'armée
Pas de détachement, donc pas de règle de détachement.. on a juste l'aura de contagion qui donne -1 en endurance. On oublie le malus à la CC/CT ou à la sauvegarde.
Autant dire que ça ne sent pas très bon de prime abord, mais
Composition
C'est une des rares CP avec 2 personnages, ce qui est super important sur le scénario Démonstration de Force, et c'est aussi l'une des forces avec le plus d'unités : 6
En personnage, nous avons donc :
Typhus, en version cheap, qui est le Seigneur de Guerre
Il n'a pas son pouvoir psychique 😫
mais il a tout de même le mot-clé PSYKER sur sa datasheet pour bien souffrir inutilement face à un psychophage.
Un Biologus Putrifier sans le bonus du stratagème grenade. Logique vu que personne n'a ce mot-clé associé en Combat Patrol
Et pour le reste des unités, c'est simple :
7 plague marines, avec un équipement pas ouf imposé
Champion avec bolter et gantelet
4 bolters
1 lance-peste
1 gerbe-peste
3 unités de 10 poxwalkers
Typhus ne peut être attaché qu'aux pox, ce qui peut le fragiliser, et il y a des match-up ou on préferera clairement le garder seul en réserve vu qu'on ne peut pas avoir d'unité de 20 poxwalkers.
Le Biologus garde sa capacité à transmettre le critique 5+ à son unité, et heureusement.
Optimisations
Réservées à Tyty car il est le chef de guerre
Soit la possibilité de ramener D6 poxwalkers d'une unité à portée de contagion (donc 3/6/9 pouces selon le tour en cours) à la phase de commandement
Soit la capacité d'être en Frappe en Profondeur pour l'unité du porteur. Ce qui veut dire uniquement si Tyty décide de mener une unité de 10 poxwalker
Perso, j'ai toujours joué la première uniquement. Peut être à tort bien sûr, mais ramener des figs (encore faut-il qu'une unité n'est pas été lavée) c'est toujours génial, et surtout ça permet des petits tricks pour gagner du terrain, voire pour prendre un objo.
Objectifs Secondaires
Vous préférez gagner 3 PV par tour en ayant au moins une unité non-ébranlée à 3 pouces du centre de la table, ou 2 PV à chaque fois que vous tuez une unité à portée de contagion ? Clairement, la plupart du temps, c'est le second qui va être intéressant ne serait-ce que si la table ne vous permet pas de vous cacher à 3 pouces du centre, et encore plus s'il n'y a pas d'objectif à tenir à cet endroit. (Soit dans toutes les missions sauf une) Sans coimpter qu'au corp à corps, vous être forcémeent à portée de contagion... 😁
Stratagèmes
Effluents Corrosifs : sans doute le meilleur du lot, vu qu'il permet d'ameliorer la PA et marche aussi bien au corps à corps qu'à distance.
Emissaires du désepoir : c'est bien simple, je ne l'ai jamais joué. Et je ne comprend pas son intérêt. Pourquoi dépenser 1 CP pour faire faire un test de battleshock, donc un jet le résultat est très incertain ? Et en phase de combat en plus.. Bref, on garde ses PC !
Affreusement Résistant : à l'inverse du stratagème de l'index DG, cette version ne fonctionne que contre le tir, et est indispensable pour garder vos Plagues Marines en vie le temps qu'ils arrivent au contact.
Comment la jouer
Commençons par l'évidence. Le Biologus se doit de rejoindre les Plagues Marines. Seule unité Battleline, ils sont sticky contrairement aux poxwalkers, et doivent avancer prudemment, en usant au max de leur puissance de feu. A noter qu'il faut au maximum garder en vie le gerbe-peste pour pouvoir menacer à l'overwatch, et bien sûr le champion pour son gantelet.
Typhus peut guider une unité de poxwalker si en face la menace est mesurée, sinon il suffit qu'il avance avec au moins 2 unités de pox toujours à portée de contagion (histoire de les faire repop au besoin)
Mais selon le scenario et le match-up, il sera génial en réserve/frappe en profondeur, quitte à dépenser 1 CP pour le faire arriver en Rapid Ingress pour pallier à son petit mouvement.
Avancez au max avec les pox, pour propager l'aura de maladie et permettre de scorer votre objectif secondaire en tirant avec les marines. Au pire, votre adversaire se concentrera sur eux au lieu de sur vos marines, et au mieux entre leur Feel No Pain 5+ et l'optimisation pour en ramener en jeu, vous serez gagnant au trade.
Evidement, il faut penser à garder un pack de pox en arrière pour éviter les arrivées de réserve / résurrections d'unité, ou juste si en face votre adversaire a assez de mouvement pour vous déborder et arriver dans votre zone de déploiement.
Bref, une patrouille qui ne paie pas de mine au premier abord, qui a deux énormes défauts (ne pas pouvoir faire une unité de 20 pox pour accompagner typhus sereinement, et le mot-clé Psyker sur ce dernier) mais qui peut gagner contre à peu près tout ce qui n'a pas un Dreadnought Redemptor Plasma 🙃 (En apparté, mais que fait GW ? Virez-nous cette merde infâme qui roule sur tout, de toute façon la boite n'est plus achetable dans le commerce... 😁)
Faut-il l'acheter ?
Il n'y a pas débat, la réponse est non. Déjà parce qu'avoir 30 poxwalker ne vous servira jamais dans une partie de 40k v10 à ce jour. Au mieux , je pense que vous aurez l'opportunité d'en jouer 20, et surtout 2 unités de 10 en Boarding Action en vrai.
Ensuite, parce que les boites de 7 plague marines, c'est une vaste plague. Vous les jouerez toujours par 10 si vous les accompagnez d'un perso à 40k, mais pour autant, GW n'a jamais refait le packaging de la boite, et autrefois l'éditeur avait même le culot de vendre à prix d'or un pack de 3 "renforts marines de la peste".
Sur le site GW, la boite est vendue 130€ à ce jour, et au détail, le cumul des unités ferait 177€. Soit en théorie une belle économie de 47€ (soit presque de quoi acheter une seconde boite de 7 Plagues Marines, vendue 47,50€)
Mais en vrai, si vous voulez démarrer une armée Death Guard, par cette Combat Patrol ou non, cherchez plutôt des numéro de la série "Conquest" par hachette, d'occasion.
Même Typhus est dans cette collection, et il était trouvable à 10 €..
Donc en fouillant l'internet (Vinted, Ebay, le bon coin..) et en fuyant les crevards qui essaient de revendre au double voire plus (au pire, faites une offre, à x 1,5) vous devriez pouvoir vous constituer cette patrouille pour un prix de 80 à 100 € max.
Mais si jamais vous décidiez de tout de même acheter la boite, par pitié, magnétisez les bras de vos plagues marines. 😵
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