top of page

Kill Team - Retour sur l'Escouade d'Exaction

En attendant la confirmation d'une nouvelle édition du jeu (et en espérant qu'elle soit light, à la manière de Warcry ou encore bloodbowl), j'avais envie de dépoussiérer mes CRS de l'espace, qui ont été pas mal modifiés et buffés au fil des dernières datalastes.


Spoiler, ça n'en fait pas du tout une team top-méta, mais elle apporte de bon match-ups et est au final assez plaisante à jouer pour qui aime le challenge.


12 agents sur les 11 de mon équipe typique


Dernière dataslate


Sortie il y a presque un mois, la dataslate Q2 2024 a ajouté 2 buffs important :


  • Le Subterfuge Stratégique Décret Terminal a énormément boosté les agents Mitrailleurs, qui peuvent désormais relancer un de leur dés d'attaque sur leurs attaques de tir quelque soit la distance qui les sépare de leur cible. Par effet de bord, ça fonctionne également si on équipe un mitrailleur d'une grenade.

Subterfuge "Décret Terminal"
  • Le Subterfuge Stratégique Dispenser la Justice permet désormais de relancer tous les dés ayant une même valeur (ex: tous les 2, tous les 3...) et non plus juste un seul dé. Mine de rien, c'est un petit boost non négligeable pour les Subductors.

Subterfuge "Dispenser la Justice"

Résumé des datalastes précédentes


Commençons par l'apitude commune de la faction, Efficacité Impitoyable, qui permet de tirer sur les agents ennemis engagés au corps à corps avec des copains, tant qu'ils sont au maximum à 6 pouces, à condiction de ne pas utiliser d'arme à blast ou de grenade.

En plus de ce premier point de règle, désormais, si la cible d'un tir d'une arme non-blast et non-grenade est à 2 pouces d'un agent ami, l'arme gagne la capacité P1 (PA 1 si on fait au moins un critique). Sachant que si un agent averse est au corps à corps, il est forcément aussi à moins de 2 pouces d'un agent ami..


Enchainons avec le leader, le Proctor-Exactant. Son action permettant de déployer puis déplacer son Nuncio-Aquila coute 0 PA. C'était clairement indispensable sans quoi elle n'avait aucun intéret.

Hélas, ce pion n'a plus aucun effet à la mort de votre chef, car ses règles sont spécifiées sur sa datasheet. Ne faites pas comme moi et ne l'exposez pas avant au moins le T3.


Le Subterfuge Tactique Ordre d'Execution, qui permet au leader d'imposer une full reroll (jusqu'à la fin de la batialle !) sur une cible en ligne de vue quand il s'active, coute 0 PC à sa première utilisation.


Les boucliers des Subductors et du Proctor-Exactant n'ont plus de profil offensif ou défensif à choisir quand on attaque. C'est le meilleur des 2 mondes qui s'applique en permance : Létal 5+, Tape en premier, Pare 2 touches adverses par touche réussie au lieu d'une.


En bref : tout le monde a gagné un petit PV bienvenu, le Sniper a récupéré un sympatique Létal 5+, gagné également par le cyber-chien et le Revelatum.


 

Opés tactiques


Aujourd'hui, avec le pack de cartes 2022, je pense que je resterais sur l'archétype sécurité.


on a jamais trop de boucliers

Face à une faction élite (donc peu nombreuse) et avec un build de cac, l'opé de faction Contenir la Menace, doit être scorable. Personnellement, je n'ai jamais réussi à la marquer donc...

opé tactique "Contenir la menace"

A contrario, une opé que je score très souvent, c'est Rassembler des Preuves.

Elle a 2 défauts : elle se score en fin de partie et elle nécéssite de cacher ses agents poru les garder en vie. Mais vu qu'on peut faire l'action sur n'imprte quel objectif (donc dans son territoire) ça


Du coup, je jouerais plutôt une optique prise de map avec Contrôle Central ou éventuellement Sécurisez la Ligne Centrale. J'aime bien également S'emparer du Terrain (Open) / S'emparer des Points d'Accès (Combat Rapproché) mais il se score en fin de partie.



 

Composition (update)


Je n'ai toujours pas testé le Castigator, lui préférant des Subductors ou d'autres spécialistes, et c'était une erreur.

Déjà, j'étais complètement passé à coté de sa capacité complètement folle qu'est la Concentration Induite. Le gars n'a jamais de malus à la touche, même s'il est blessé. Ni de malus à la LPA, bref, rien sauf la perte de dés d défense face à la la Pénétratino d'armure (logique) De même, il ne perd pas des dés d'attaques face aux trophées chaotiques par exemple.

En plus, il a un Fusil de Combat, ce qui le rend plus polyvalent que tout ses copains.

En plus, son action d'arrestation, bien que dépendant du match-up, permet de bloquer un adversaire en corps à corps (ce dernier ne pourra pas fallback) et n'a pas d'autre restriction; donc à toujours utiliser au lieu d'une attaque normale, si possible.


De même, je joue toujours mon Proctor-Exactant avec bouclier, m'incitant à l'envoyer au càc tôt ou tard alors que sur certains match-up, son arme de tir sera plus appropriée. A ajouter au roster donc.

J'ai toujours autant de mal avec le Revelatum, mais il a un potentiel avec son mouvement gratuit en début de jeu, équipé d'une krak, pour faire la blague au T1 face à un adversaire pas préparé (mais sans doute plus en début de T2 en vrai) Dommage que même avec un Létal 5+ on ne veuille pas de son tir rachitique, d'ailleurs, faudrait que GW homogénéise un peu ses armes faisant des BM critiques : chez les Arbites, on retire autant de dégats critiques qu'on a fait de blessures mortelles, mais ce n'est pas le cas chez les scouts par exemple


Enfin, rien n'empêche de prendre le Cyber-masstif (K-9) sans son mâitre. On perd alors le bonus (+1 save, + 2 mouvement ou full reroll) mais si on le prend juste pour la tacops Ramasser les preuves, ça peut suffire.


 

Plan de jeu


les meilleurs spécialistes de la team

Mon idée initiale était de toujours jouer 5 boucliers, quitte à ne pas prendre de mitrailleur, et d'enliser au maximum mon adversaire dans des corps à corps, en usant et abusant de la capacité de toujours taper en premier et de parer 2 attaques avec un seul dé.

Evidement, ça ne fonctionne pas dans tous les match-ups, je l'ai bien appris à mes dépend (mais ça forme !)


En cas de mission Sécuriser et surtout Piller, je prend un Malocator. En Combat Rapproché, je le prend automatiquement de toutes façon, car il me permet d'ouvrir les portes gratuitement.

Un Radio, le plus au fond possible, dissimulé, de façon à avoir un maximum d'agent ami visible. Selon la configuration, l'idée peut être aussi de donner un bonus à la LPA en fon de T1 à un agent qui a déjàété activé pour préparer de belles actions T2. Toujours la visière anti-reflet sur le Médic, pour éviter le malus à la LPA.

visière anti-reflet

Et un maximum de Lumen stroboscopique à phosphore. Empêcher les rerolls adverse, c'est la vie (note : joué en match mirroir, ça a été une horreur xD)

Lumen stroboscopique à phosphore

Avec 7 PC tout du long de la partie (enfin, 6 si on a utilisé le Bras Long de la Justice Impériale pour casser le choix de répérage adverse), on peut facilement lancer Dispenser la Justice tout le temps à partir du T2, et éventuellement Juridiction Inviolée pour booster sa défense autour des objectifs.


En tout cas pour l'instant avec mon build plutôt cac, je le joue ainsi.


Le pemier Ordre d'Execution étant gratuit, on ne s'en privera pas bien sûr, soit dès le T1 pour mettre la pression, soit au T2 pour être plus réactif.



 

Conclusion


Après quelques parties de rodage, j'ai hâte de tester d'autres configuration et même pour quoi pas de prendre du Recherche et Destruction selon le match-up. Restrospectivement, dans les parties que j'ai joué, j'aurais pu scorer assez facilement un éliminer les gardes ou encore voler et saccager !

Comments


bottom of page