top of page

Warhammer 40.000 10ème édition - Faction Focus Genestealer Cults / Agents Impériaux

Comme je l'avais espéré, en plus des Cultes Genestealer, nous avons droit à un focus sur les Agents Impériaux.



Autant je n'ai jamais été attiré par les Tyranides, autant les sectes Genestealer, depuis tout gosse, j'adore. Un jour je compléterais le contenu de ma boite Deathwatch Overkill pour m'en faire une vraie armée... (et une Kill Team d'abord)


En v8/V9 (et peut être avant) la particularité des GSC c'était de se déployer sous forme de "Blip" et.. de prier pour avoir le second tour pour profiter de cet avantage.


En v10, on change tout. On garde le concept d'Embuscade du Culte, mais on change son fonctionnement : désormais, ce sont les unités détruites qui vont pouvoir revenir et alimenter des vagues insoutenables... 🫨

La règle est bizarrement écrite, car devoir faire un 4+ sur 1D6 avec +3 pour les unités Battleline, ça veut dire que ces dernières réussissent forcément le test, non ? Bref, en tout cas, on va dire que c'est 50% de chance de gagner un marqueur embuscade à chaque fois qu'une de ses unités non-Battleline meurt.


On place alors immédiatement le marqueur gagné à plus de 9 pouces de toute figurine ennemie, celui-ci sautant si une unité termine un mouvement à 9 pouces ou moins(ce qui peut être une tactique pour pousser l'adversaire à reculer pour éviter l'arrivée d'une escouade..)

Et à la fin de la phase de mouvement ennemie (à sa phase de renfort donc) on fait arrivée l'unité en embuscade en FEP, avec pour seule autre obligation de devoir toucher le Marqueur Embuscade.


Et pour aller dans ce sens, la règle de détachement permet de gagner Sustained Hits 1 et Ignore Cover aux unités arrivant des renforts, jusqu'à la fin de leur prochaine phase de cac.


On peut toujours ajouter des troupes issues de la Garde Impériale, avec une simple limite de points. Rien par contre concernant des mix Tyranides / GSC.


Sa datasheet semble étrangement pleine de vide, mais voici le nouveau Patriarche : il n'a PAS gagné en endurance, et a perdu 1 PV... Mais son gain en tant que Leader, Devastating Wounds, est vraiment cool, surtout dans une faction avec des unités de cac qui ne manquent pas d'attaques.

Son pouvoir psychique est très cool et fluff : tout le monde à 6 pouces doit faire un battleshock test ! (Et à 12 pouces une fois par partie !) par contre, aucun dégât à distance possible, mais peut être qu'une amélioration corrigera cela..

Autre nouveauté : il peut désormais s’infiltrer..



Coté troupaille, ce sont les Néophytes Hybrids (ceux qui n'ont pas encore de bras supplémentaire) ont été dévoilés. Le lance-toile a tellement été simplifié qu'il en est devenu nul (un anti-infanterie 5+ aurait été mieux je trouve), toute arme d'assaut a disparu, le nouveau lance-grenades reste sympathique mais ce sont surtout les armes lourdes qui ont eu un up, même si aucun mécanisme pour améliorer la CT des cultistes n'a été dévoilé...

Le petit bonus sont loin d'être négligeable: gain d'1 CP sur du 4+ par objectif contrôlé (avec toujours le cap d'1 CP gagné par round) et éventuellement un porte-icone pour faire revenir des figurines en jeu... mais laisser l'unité être détruite pour revenir en pleine forme dans le dos de l'adversaire sera peut être plus tentant.


A défaut de voir plus de profil, GW revient sur 2 fuigurines boudées à juste titre dans al dernière édition.


Le Reductus Saboteur, seule figurine de la faction sortie en v9, deviendra-t-il intéressant ? En tout cas, il ne fait plus de Blessures Mortelles et n'a aucun bonus face aux véhicules, même si on peut noter une très bonne CT et une bonne patate des charges de démolition. Le tir indirect est une nouveauté pas idiote, mais la PA 0 est un peu handicapante.


De même que l'Abomination ? En tout cas il ne fait toujours que 3 attaques, qui ont gagné en force mais perdu en dégâts fixe (au profit d'1 point de dégâts max.. BOF, le D3+3 c'était 4 dégâts minimum pour une moyenne de 6) Bref, encore un nerf que GW nous présente fièrement, c'est troublant.


Enfin, 2 stratagèmes pour finir.


Le premier s’utilise à la phase de tir GSC ou au début de n'importe quelle phase de cac, et consiste à choisir unité unité ennemie contre laquelle 2 unités amies (qui n'ont pas encore tiré ou combattu) vont pouvoir ajouter 1 au jet pour blesser. A condition de ne cibler QUE cette unité ennemie.

C'est un peu cher, mais face a certaines unités à trop grosse endurance, ça peut être terriblement efficace (mais sans doute plus au cac qu'au tir)

Pas indispensable donc, mais un très bon outil à avoir dans sa trousse.


Le second stratagème permet, pour 1 petit CP, d'arriver de FEP à son tour (donc pas en Embuscade) à plus de 3 pouces d'un adversaire au lieu de 9. Sauf qu'on ne peut alors pas charger.

Cela permet par exemple de faire arriver un saboteur à portée de lancer sa grosse charge de démolition sur un véhicule, ou d'envoyer une unité qui se fera laver (mais reviendra!) pour détourner l’attention...


En résumé, encore un changement radical de gameplay proposé par GW, mais pas du tout éloigné de l'esprit de la faction. Comme pour les GK, il faudra voir si certaines unités permettent encore d'interdire l'arrivée des renforts en bulle de 12 pouces, car ça pourrait être un contre absolu et terrible aux nouveaux GSC.




Toujours pas une vraie faction à part entière (Dommage pour l'inquisition..), mais le fonctionnement des agents impériaux a forcément été revu et simplifié, vu qu'il n'y a plus de détachement.

En gros, en 2000 points, on pourra prendre jusqu'à 2 personnages et 2 unités les accompagnant.


On rentre tout de suite dans le vif du sujet avec les datasheets, vu qu'il n'y aura pas de règle de détachement. Et on commence avec le nouvel Assassin Vindicare, qui n'avait pas évolué depuis la v8.

Hélas, il a réussi à perdre 1 PV mais inflige toujours un -1 au tir pour être ciblé et ne peut pas être ciblé de toute façon à plus de 12 pouces (car il est Lone Operative)

Ses armes par contre ont été améliorées, on notera la CT 2+ avec le trait Heavy sur son fusil de sniper qui veut dire qu'il touchera toujours à 2+, et les dégâts on été améliorés : il peut one-shot un personnage (il a Precision) qui rate sa sauvegarde invulnérable (ou qui n'en aurait pas) - d'ailleurs, une fois par partie, il peut ignorer toute forme de sauvegarde sur son tir de sniper (ce sera le moment ou on fera un 1 bien sur..) Sans compter qu'en cas de touche critique, il a +3 aux dégâts et impose un batlleshock-test, sur toutes ses armes de tir.

C'est pas mal, même s'il blessera mois facilement (il blessait toujours sur 2+ l'infanterie avant) le gain en dégâts nets compense pas mal je pense. Dommage qu'il ne puisse pas lui-même cibler d'autres Lone Operatives, mais on espère que le coût en point suivra.



Le nouvel Inquisiteur générique a lui beaucoup changé. On ne sait pas de quelles types d'unités il peut s'accompagner, c'est frustrant. Le gain qu'il apporte est très cool avec un Feel No Pain à 5+ contre les Blessures Mortelles.

Comme l'assassin, il a perdu 1 PV. Il n'est toujours pas PSyker par défaut, ce sera une option payante on imagine qui apporte un pouvoir moyen (double lance-flammes de force 3 mais portée 18 pouces et qui fait des BM sur des 6 à la blesse)

On peut regagner 1 CP sur du 3+ si on utilise un stratagème sur l'unité qu'il accompagne, c'est très fiable.


En troupaille (mais pas Battleline 😢), à défaut de voir les Arbites, on a droit aux Navy Breachers.

Un peu comme les GSC, leur charge de démolition a été sacrément boostée.

Peu de chose supplémentaires à dire sinon qu'il peuvent bénéficier (via une amélioration en point a priori) du mot-lé Smoke et d'un bonus s'ils utilisent le stratagème CORE Grenades. Ce dernier consiste, pour 1 CP et pendant la phase de tir du joueur actif, avec une unité qui a le mot-clé Grenades, à cibler une unité ennemie à 8 pouces et à lancer 6D6 - chaque 4+ fera une BM.

Donc les Navy Breacher lanceront 7D6... wow... 🫡

(Le mot-clé Smoke permet lui d'utilise le stratagème CORE Smoke Screen qui donne bonus de couvert et Stealth)


Pour finir, on a le droit à un profil d'inquisitrice nommée, Greyfax. Comme ses petits copains, elle a perdu 1 PV (c'est vrai qu'ils en avaient trop..) et son bonus de Leader est très fluff, donnant un anti-psyker 4+ sur les armes de tir beaucoup trop conditionnel

Son pouvoir Psychique anti-personnage est très cool , et son arbalète anti-psyker aussi. Bref, un bon personnage mais qu'on ne jouera que sur des match-ups précis.


Et... c'est tout. Pas de stratagème dédiés, ce qui semble logique dans un soucis de simplification du jeu mais qui fruste encore, car on n'a vu très peu de cette "faction" au final.

 

Demain, GW dévoilera comme je le supposais un faction focus sur 5 Chapitres SM non-codex, je penche donc pour Blood Angels / Dark Angels / Space Wolves / Black Templar et.. Deathwatch! J'ai hate, mais j'ai peur 😱


Comments


bottom of page