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Warhammer 40.000 Conquest #48/53 - Moto Space Marine

En deux numéros, Conquest nous a proposé une escouade de 3 motos, vendue 32,5€ en boite. A choisir, le numéro 48 qui propose 2 motos est bien sûr le plus intéressant, sachant que tous les modèles sont absolument identiques et qu'une unité de motards peut contenir jusqu'à 8 motos (+1 une éventuelle moto d'assaut - ça tombe bien y'en a une dans le numéro 58 !)

 

Les motos Space marines sont une excellente unité, très mobile avec ses 14 pouces de mouvement + 6 pouces automatiques en Advance; capable de saturation avec ses bolters jumelées et la règle Discipline du Bolter (les motos doublent toujours leurs tirs rapides, même après avoir fait un mouvement normal, soit 4 tirs à 24 pouces par figurine) et une excellente résistance avec une endurance de 5 et 3 PV par tête, pour un coût unitaire de 30 points.


Ils sont formidables pour aller prendre des objectifs rapidement, ou des quart de table, mais ne peuvent pas franchir les éléments de terrains aussi facilement que de l'infanterie ou des figurines avec le mot-clé vol. Aussi, une unité trop grosse peut être compliqué à manier, à mettre à couvert..


Coté stratagème, l'excellent Guerre de Harcèlement leur permet de tirer le tour ou ils se sont désengagés d'un corps à corps, pour 1 petit CP.

Et en défense, Pilotes Émérites impose un malus de 1 au tir pour cibler l'unité, toujours pour 1 CP.

Pour la liste des stratagèmes pour les motos utilisables selon le chapitre, allez sur l'excellent Wahapedia (en anglais) En appui, ils peuvent éventuellement compter sur un capitaine à moto (pour la relance des 1) ou un chapelain primaris à moto dont les boosts potentiels sont peut être plus efficace. Par contre, même en les équipant d'épées tronçonneuses (ce qui reste mieux que des pistolets bolter), il ne faut pas s'attendre à une grande force d’impact au contact, avec au max 3 attaques durant une charge.

Leur force face aux outriders (les motards primaris) : ces derniers sont limités à 3 par escouade alors qu'on peut prendre 8 motos + 1 moto d'assaut comme un seul choix d'attaque rapide, quitte à séparer ensuite cette unité en 2 au déploiement. Et le sergent peut modifier son armement 😜, tout comme 2 marines peuvent s'équiper d'armes "spéciales" (lance-flamme, lance-plasma, fuseur, grav-gun.); certains chapitres ont accès à des options d'armement supplémentaires.

Une référence introuvable de nos jours : motards avec armes spéciales et sergent, avec pièces en métal.

Mais les outriders ont eux 2 attaques bonus en charge, et sont donc autrement plus impactant au corps à corps.

 

Selon le chapitre joué, les motos peuvent être encore plus forte. Chez la ravenwing (2è compagnie des Dark Angels) par exemple, ils gagnent Objectif Sécurisé. De même, avec la Deathwatch quand il sont pris en tant que complément à une Kill Team Proteus, choix de troupe bénéficiant donc d'Objectif Sécurisé, et pouvant contenir un maximum de 5 motos. A noter que la Deathwatch n'a pas accès aux unités classiques de motards mais aux escouades de vétérans à moto, au nombre maximal un peu réduit (6 + éventuelle moto d'assaut), et à l'équipement différent (pas d'armes spécialisées autorisées mais des options d’armement de corps à corps : épée, hache ou masse énergétique)


Chez les White Scars, les motards pourront Advance, tirer sans malus via un Stratagème, puis charger, permettant de cliquer très rapidement les unités ennemies problématiques. Et doubler leur dégâts pendant la doctrine d'assaut.

Mes 3 motards, à peine commencés... j'ai passé plus de temps à bosser leur socle. Chacun a un bras aimanté, pour une éventuelle hache énergétique

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