top of page

Warhammer 40000 Boarding Action : un mode de jeu cool mais laissé à l'abandon

Tristement traduit Action d'Abordage dans la langue de Jul, il s'agit en fait d'une pseudo extention pour warhammer 40000, un variante du jeu ou on ne joue que du piéton, dans un Space Hulk, rapellant bien sûr le jeu éponyme.

Seul hic, il fallait non seulement s'acheter une boite de décor hors de prix (ou avoir achété au moins 2 boites durant la saison 2 de Kill Team) mais aussi les différents livres de la campagne des Arches Fatidiques (Arks of Omen) pour avoir droit aux règles et aux scénarios de ce jeu.


Mais bref, on a testé ce format il y a peu, car après tout, quand un camarade de jeu possède les décors et pousse une campagne narrative multi-format, ça semble le moment ou jamais.

Des T'au prennent le terrain en début de partie face à la Death Guard

En v10, GW avait bien fait les choses (en tout cas, on le pensait) en proposant 2 PDF gratuits pour ce mode de jeu. Le premier concerne les règles, et le second les restrictions à appliquer aux différentes factions jouables, appelées les règles de rassemblement.


Et les scénarios alors ? Merci wahapedia pour changer, car sans ce site, nous n'aurions aucune trace de ces derniers. Le professionnalisme GW à son paroxysme. D'ailleurs le petit pdf de règle gratuit n'est en fait qu'un patch à appliquer aux règles Boarding Action que vous êtes sensés avoir, pour pouvoir y jouer avec les règles de la 10ème édition.


Ceci étant, on va commencer par les bons points.

 

Les règles Cool


Petit format oblige, nous ne sommes pas obligé de prendre un personnage. Au prix de ces derniers, et vu que leur bonus ont été revus à la baisse, c'est plutôt un bon point.


On oublie tous les stratagèmes de faction, et tous les stratagèmes génériques de 40k. Seuls 4 stratagèmes génériques estampilés "Boarding Action" subsistent.


Le retour des Actions, utilisées dans quelques scénarios et de leur équivalents génériques nommes Manoeuvres Tactiques (parce que pourquoi ne pas utiliser 2 termes pour désigner la même chose ?). Il y en a 3 et elles sont le coeur du gameplay. Et contrairement au 40k classique, ici aucun moyen de faire une Advance avant une action par qu'on a une arme d'assaut, non mais. Et bien sûr, il ne faut pas être battleshocked !

  • Securiser le site (unité ligne uniquement) - rend un objectif sticky (on peut partir sans en perdre le controle)

  • Préparer sa défense (+ 1 pour toucher si on se fait attaquer au cac)

  • Se mettre en état d'alerte, pour déclencher un overwatch durant la phase de mouvement adverse du prochain tour. On peut executer plusieurs overwatch, dans la limite d'un par unité bien sûr, et toujours sur un 6. (le pdf parle d'une possibilité de faire un overwatch sur du 5+, mais c'est une énorme coquille, un copié/collé de la règle originelle de Ark of Omen sauf que l'optilisation qui permettait cela n'a pas été reprise en v10 !)


On ne peut tirer que sur des figurines que l'on voit. On ne peut donc pas tuer ce qu'on ne voit pas à Boarding Action. Et on évalue la visibilité socle à sole, AMEN !

C'est plus simple, plus "réaliste" mais ça va perturber les habitudes. Perso, j'adore. Enfin on arrête les conneries du genre "je vois le bout de ta cape avec le bout du canon de mon arme donc bim" Evidement, il n'y a plus la règle de tir indirect, donc pas d'exception qui tienne.


On ne peut pas non plus charger ce qu'on ne voit pas.


On peut essayer d'empêcher l'adversaire d'ouvrir les écoutilles, en lui opposant des figurines avec une bonne endurance. (C'était la force qui était utilisée en v9, ce qui est bien plus logique, mais la caracétostique ayant sauté "par simplification" en v10... 🥲)


Se retrouver avec des unités de 2 factions opposées de chaque coté d'une écoutille entraine un combat. En gros, si on ouvre une porte et qu'il y a du monde derrière, c'est directement la bagarre ! (Et vu qu'on n'a pas chargé, c'est l'autre qui tape en premier..)

ça rapelle les combats d'écoutille de Kill Team en Combat Rapprochés.


Enfin, à la manière d'un AOS, le joueur ayant la liste avec le moins de points d'armée peut obtenir des bonus d'outsider (Underdog) pour compenser. La plupart du temps, il s'agira de commencer avec 1 CP en plus.


Autre bon point, il n'y a que les objectifs de mission, aucun autre objectif secondaire à choisir ou à tirer au hasard. Plus simple, tu meurs.


Et les unités ligne sont vraiment mises à l'honneur, étant les seules capable de Sécuriser le Site (à la manière du format Patrouille)


Les plague marines ouvrent l'écoutille et se prennent immédiatement une volée de tirs de la part des guerriers de feu


Les Points qui fâchent


Les règles de détachement ne sont pas prise en compte. Pas juste les optimisations et les stratagèmes. Autant les règles v9 permettaient de conserver les règles de "sous-faction" autant dans le document v10, cela n'a pas été repris, ou alors c'est un oubli. En tout cas, il n'y a pas la section "choisssez votre règle de détachement" , on passe directement de "choissez votre faction" à "choississez vos unités"


Ainsi donc, tous les chapitres space marines se ressemblent à Boarding Action, en dehors de leurs quelques unités spécifiques.

De même, les spécificités apportées par les différents codex à leur sortie n'apporteront rien de neuf à ce mode de jeu, ce qui pourra décement fruster les joueurs, et limite grandement l'interet du list building sur le logn terme.


Des stealths bloqués par une charge de plague marines

La gestion des Meneurs est complètement baclée. Au lieu d'autoriser simplement leur addition dans une unité (ou demi-unité, car on est obligé de scinder les escouades de 10, modulo quelques exceptions), on doit utiliser un stratagème en phase de commandement pour faire bénéficier à une escouade dans un rayon de 6 pouces des aptitudes du meneur. On n'a donc aucun interet à avoir plus d'un meneur dans sa liste, et ce dernier devra forcément être notre Seigneur de Guerre si on veut pouvoir le déployer dans la même "case" qu'une autre unité, c'est la règle. On oublie également toute possibilité d'avoir un meneur qui s'infiltre avec son unité ou qui arrive en enfort/frappe en profondeur avec les copains.


De plus, si on regarde dans le détail les règles de rassemblement, on voit que de nombreux bonus ont purement été supprimés. (Ex, les deathshrouds qui imposaient un -1 pour être blessé sous condition, s'ils étaient menés)

Bref, en résumé : oubliez les meneurs (sauf rares expections) et privilégiez les petits personages indépendant, par exemple avec FEP, ils seront bien plus impactants à mon humble avis.


Egalement, comme dit précédement, le nombre de scénario existant est très restreint : 9 seulement, et avec des règles fixes. Et certains, je pense au tout premier notamment, sont vraiment pas fou.

Certes, il doit bien y avoir un ou deux scénario issu d'un numéro de White Dwarf, mais on est loin de la diversité apportée par le système mis en place après la sortie de la saison 2 de kill team (avec un pack de 10 cartes + 3 règles de mission, soit 30 combinaisons de jeu différentes)


Les data sheets de certaines unités peuvent être modifiées par les règles de rassemblement, et il faut l'avoir en tête sans quoi des erreurs seront commises. Bien sûr, le manque de mise à jour empechera la mise à jour logique de certaines unités.


Dernier point négatif, même l'éditeur n'a pas pris en compte ce mode de jeu dans son application de List Builder. C'est un bon indicateur sur sa pérénité 🥸


Les Optimisations


Même si l'on est pas obligé d'avoir un héro en Boarding Action, seuls ces derniers peuvent recevoir une optimisation, et seulement une issue de cette liste (elles sont gratuites).

  • TACTIQUES D’ABORDAGE SUPÉRIEURES

+ 2 PC en début de partie. Complètement osef

  • TUEUR EN COMBAT RAPPROCHÉ

Relance des jets de blessures au cac pour le porteur. Génial sur une figurine équipée d'armes avec Blessures Dévastatrices 🥳

  • CHEF HORS PAIR

Le porteur peut être ciblé par le Stratagème Ordre de Terrain pour 0PC, même si vous avez déjà ciblé une unité différente avec ce Stratagème à cette phase. Sur le papier, c'est très sympa, surtout avec plusieurs unités pouvant être menée par la même figurine. En pratique par contre, bof...

  • BRÉCHEUR EXPERT

L’unité du porteur peut tenter d’actionner une Écoutille au début ou à la fin de la phase de mouvement (mais pas les deux). Le wording l'unité du porteur implique forcément d'avoir utilisé le stratagème "Ordre de Terrain" à la phase de commandement. Utile au premier tour de certains scénarios, donc pas fou.

  • TÉLÉPORTEUR INDIVIDUEL

Donne Frappe en Profondeur. 🤔

  • ARME EMBLÉMATIQUE

+1 Force et Dégats sur une arme de tir au choix. 🤔 (là encore, pas mal sur uen arme avec blessure dévastatrice)



Idéal pour commencer une armée


Comme dit précédement, ce mode de jeu étant plus libre que le format patrouille, il est idéal pour commencer l'ossature de piéton d'une nouvelle faction. Pas besoin de héro, donc 3 à 5 boites d'infanterie suffiraient je pense pour une bonne base.


En 40k, j'ai 2 projets à l'état plus ou moins d'embryons, des GSC & une armée SMC à base de veilles figurines et de quelques impressions 3D. Et vu que je prend beaucoup de plaisir à jouer mes légionnaires à Kill Team, je reste dans cette optique.


N'ayant pas accès aux stratagèmes de faction, et avec peu de resources, je préfère jouer la sécurité et éviter les pactes sombres avant la fin de la partie. Tout le monde sera donc en marque du Chaos Universel (pour avoir la re-roll des 1 à la touche)


En unités de lignes, je pars sur deux unités de cultistes avec chacune Mitrailleuse/Lance-Grenade et surtout de Lance-Flammes (parce que l'overwatch! ). Le tout pour seulement 110 points, soit moins d'un quart de la liste, mais ça devrait suffire pour prendre et sécuriser des objectifs et éventuellement sécuriser le fond de court.


Pour le corps de la liste, j'ai hésité entre prendre 5 terminators et 10 élus. En terme de PV , les derniers ont l'avantage, même s'ils n'ont pas de sauvegarde invulnérable. Et j'aurais plus de figurines sur le terrain, vu que je devrais les séparer en 2 groupes.


Avec les points restant, je pars sur une unité de deux rejetons du chaos, dont la rapidité va être un avantage certain pour foncer sur les objectifs et les écoutilles, et enfin un sorcier en armure terminator, en réserve, qui sera fort utile pour mettre la pression sur l'adversaire et évenutellement améliorer la PA sur une unité ennemie. Histoire de, je lusi ai mis + 1 et Force et en dégat sur son arme combinée. (à portée courte, 2 tirs en 4+ / reroll 1 qui fotn chacun 2 blessures dévastatrices sur du 4+, c'est pas dégeu)


Total, 490 points; 5 unités dont une scindée en deux (les élus) soit 6 poses, et avec mon Seigneur de Guerre en FEP.


Personnages 1 : Sorcier en Armure Terminator [90pts] Arme combinée (Arme emblématique), Familier du Chaos
--- Mots clés : Chaos Universel

Ligne 1 : 10 Bande de Cultistes [55pts] 6 Arme à feu de cultiste, Lance-flammes, Lance-grenades de cultistes, Mitrailleuse
--- Mots clés : Chaos Universel
--- Champion Cultiste,Arme à feu de cultiste, Arme de corps à corps
Ligne 2 : 10 Bande de Cultistes [55pts] 6 Arme à feu de cultiste, Lance-flammes, Lance-grenades de cultistes, Mitrailleuse
--- Mots clés : Chaos Universel
--- Champion Cultiste,Arme à feu de cultiste, Arme de corps à corps

Infanterie 1 : 10 Élus [220pts] 4 Arme combinée, 2 Pistolet à plasma, 2 Gantelet énergétique, Icône du Chaos
--- Mots clés : Chaos Universel

Bêtes 1 : 2 Rejeton du Chaos [70pts]
--- Mots clés : Chaos Universel

Il va juste falloir que je m'imprime quelques bits pour mes cultistes et mes élus, et ce ne sera pas perdu en passant à 40k "classique".

Bon, après vérification, les nouveaux cultistes sont vendus par 8 par GW... des génies. compliqué donc de faire des unités de 10 à partir de ça, désolé les gens


PS : il y a fort à parier que les élus seront nerfés à la prochaine dataslate ou, au pire, à la sortie du codex SMC, alors n'en achetez pas 6 boites...

 

J'ai tenté une autre approche avec les unités que j'ai déjà en Culte Genestealer. Une bonne grosse base d'unités lignes, comme de bien entendu, pour prendre les objos (et on ne leur demande rien d'autres) et en plus, si ça meurt, ça a minimum 50% de chance de revenir en jeu 🥳


Puis 3 unités qui s'infiltrent et peuvent charger après avoir fait une advance: le Patriarche, un Sanctus et des Genestealers pure-souche.

En boarding action, s'infiltrer permet de commencer entièrement à 6 pouces d'une zone de départ, ça donne un sacré avantage dans les couloirs étroits d'un Space Hulk tout cela mis bout à bout ! (Surtout qu'on peut ouvrir une écoutille même après avoir fait une Advance, il n'y a aucune restriction à ce sujet !)


L'idée est clairement de mettre rapidement la pression sur l'adversaire.


Le Patriarche étant désormais considéré comme un héros nommé (épique) je n'ai pas le droit de lui ajouter d'optimisation, c'est balo. Du coup, c'est le sanctus qui pourra relancer ses blessures au corps à corps (et il a Blessures Devastatrices contre une unité désignée au début du premier round, ça tombe bien)


== Détachement principal : Genestealer Cults [485pts] == 

Héros épiques 1 : Patriarche [85pts]

Personnages 1 : Sanctus [50pts] Biodague de Sanctus (TUEUR EN COMBAT RAPPROCHÉ)

Ligne 1 : 10 Hybrides Neophytes [90pts] Lance-flammes
--- Neophyte Leader
Ligne 2 : 10 Hybrides Neophytes [90pts] Lance-flammes
--- Neophyte Leader
Ligne 3 : 5 Hybrides Acolytes [85pts]
--- Acolyte Leader,Lance-flammes léger

Infanterie 1 : 5 Genestealers Pure-souche [85pts]
 

Au final, on a donc un mode de jeu perfectible, qui souffre déjà et va continuer à souffrir du manque de mise à jour de la part de l'éditeur, mais qui permet tout de même de faire des parties amusantes, rapides et est vraiment abordable pour des débutants.


Clairement, je ne peux que déconseiller d'acheter le set de décors à 170 balles 🤯 pour commencer ce mode de jeu qui peut vite lasser et qui va très probablement devenir très bancal d'ici quelques sorties de codex.

Pour autant, si vous avez déjà les décors, ou quelqu'un de votre entourage, il faut que vous testiez ce mode ! Ou si vous vous sentez chaud pour créer votre propre décor de space hulk modulable, ou de l'imprimer...

Toutes les unités sont arrivées en jeu, et il n'y a pas encore eu beaucoup de sang versé...





Comments


bottom of page