En ce moment, c'est vraiment n'importe quoi chez Games Workshop, entre la gestion calamiteuse de leur jeu Cursed City le flop (certes, relatif) de la dernière version d'AOS et la colère des joueurs de Warhammer 40.000 qui attendent des règles à jour pour leurs factions, il ne manquait plus qu'un couac concernant Warhammer Underworlds. C'est chose faire, avec une nouvelle liste de restrictions et un nerf de Mollog qui étaient glissés, discrètement, à la fin d'un article intitulé "10 Cards To Help You Fish for Glory With Elathain’s Soulraid" (littéralement "10 cartes pour vous aider à pécher de la gloire avec les Pilleurs d’Âmes d’Elathain")
Que ce passe-t-il au service com' de GW ? Déjà que le site web officiel n'a pas été mis à jour depuis décembre (sotie la sortie de Direchasm), qu'est-ce que ça coutait de faire un post explicite, dédié à cette mise à jour très attendue des joueurs ?
La mise à jour des cartes abandonnées et limitées est donc ici, et un jour peut être, le lien sera mis à jour sur le site officiel... Le plus drôle, c'est que ces documents sont datés de MAI 2021, et publiés fin juin, normal. 🙄 (Il y a bien des rumeurs affirmant que les codex de la v9 de Warhammer 40000 sont fini depuis un an, je vais finir par y croire 😆)
Mollog : le nerf
Difficilement compréhensible, car après tout, ce sont les règles de Direchasm qui sont en cause plus que Mollog lui-même, mais GW a décidé de nerfé ce dernier. Son aptitude, une fois exalté, a été modifié comme suit :
Ce combattant peut effectuer une action de Mouvement ou de Charge même s’il a un pion Mouvement. De plus, quand ce combattant a un pion Charge, il peut toujours être activé, mais ne peut pas effectuer de super-action.
Pas de super action = pas de charge ni d'attaque tourbillonnante. 🥺 Comme toujours dans ces cas-là, on peut se gratter pour avoir une carte en couleur a imprimer, il faut avoir en tête l'errata, ou jouer avec sa FAQ à portée de main. Un vrai plaisir.
Une règle "Beta" pour les Ravageurs de Khagra
Dans un incroyable vent de folie, GW propose une règle "Beta" pour tenter de sauver le gros ratage de cette saison, les ravageurs de Khagra et leur condition d'exaltation (avoir 3 pions profanation en jeu) Leur solution ? Baisser le seuil à 2 pions profanation ! 🤣 Ma main au feu que ça ne vas pas changer grand chose
Une nouvelle carte abandonnée : Résistance Féroce
Carte de base de Direchasm, cette super potion de soin a finalement été jugée top puissante, sans doute car dans tous les decks de gros thon ? 🥺
Nouvelles cartes limitées (+22 ) 😵
Objectifs :
Couvrir la Distance / Cover Ground : Un Surge jugé visiblement trop facile à scorer (c'est pas faux)
Étalage de Force / Show of Force : Un Surge Hybride prisé, facile à scorer, et donc hélas limité.
Impulsion Agressive / Surge of Aggression : Un Surge Hybride à mon avis limité à cause de Mollog et autres gros thons.
Cartes de pouvoir universelles :
Epée d'Ambrivoire / Amberbone Sword : Pourquoi cette arme et pas d'autre ? L'épée vient rejoindre la massue d'Ambrivoire chez les limitées, tant mieux pour la lance et la hache !
La Couronne des Morts / Crown of the Dead : S'il n'avait fallut limiter qu'une Relique Mortis, ça aurait du être celle-là car ces 2 mécanismes potentiel sont vraiment forts. Limitation logique. Hélas, les 3 reliques sont aujourd'hui limitées.
Confiance en Soi / Deserved Confidence : Une carte qui n'a d'intérêt QUE combinée avec d'autres améliorations, donc sa limitation est encore une fois, difficilement justifiable, surtout que les bonus apportés sont légers.
Gantelet de Commandement / Gauntlet of Command : Une carte puissante mais pourtant équilibrée de base, trop prisée il faut croire, donc limitée 😶
Gantelet du Géomancien / Geomancer's Gauntlet : Il ne faudrait surtout pas pouvoir scorer "Nourrissez Beastgrave" facilement, hein ?
Résistance Imperturbable / Haughty Resistance : Limitation incompréhensive tant cette carte est situationnelle, mais encore une fois, si GW la limite, c'est qu'elle était beaucoup jouée...
Tallisman du Chasseur / Hunter's Talisman : Normal et attendu, tant cette amélioration est puissante et sa restriction aux seuls chasseurs anecdotique.
Esprits Sournois / Esprits Malicieux / Mischievous Spirits : Limitation attendue depuis longtemps et salutaire, tant cette carte peut être une plaie contre un deck objo.
Coureur Vaniteux / Proud Runner : Restriction logique, tant certaines bandes peuvent facilement gagner le pion Suprématie avec cette amélioration, en n'ayant qu'à avoir la caractéristique de mouvement qui suffit.
Visage Sauvage / Savage Visage : Restriction logique, comme les autres cartes permettant des relances...
Roche Argileuse / Slickrock : une limitation relativement logique, cette carte permettant, éventuellement, de casser une charge, et certainement de bloquer la capture d'un objectif.
Dard de L'Ur-larve / Sting of the Ur-Grub : une restriction qui limite surtout, de fait, l'accès à l'Avatar de l'Ur-larve.
Absorption de Substance / Substance Siphon : ?
Cartes de faction :
Le Mornevol de Lady Harrow
Souvenirs Embrumés / Fleeting Memories : Un surge certes assez facile à scorer mais qui ne rapporte pourtant qu'un point de gloire..
Les Crocs Saillants de Rippa
Chasseurs Cruels / Cruel Hunters : Un Dual qui rapporte 2 points de gloire en fin de phase, un peu trop facilement il faut croire.
Trappeurs de Hrothgorn
Incarnation de l'Hiver Eternel / Arm of the Everwinter : WFT ?
Les Krazeurs de Morgok
Je l'tiens, Boss / Got it Boss : Un surge certes facile à scorer mais dont la limitation n'a aucun sens.
Endurance du Berserker / Berserk Fortitude : Une carte de tanking pourtant équilibrée, forte mais pas trop. Mais trop utilisée visiblement.
La Bande à Mollog
Atrabilaire / Foul Temper : nerfer Mollog ne suffisait pas, il fallait limiter aussi les cartes le rendant plus fiable 🤬
On se retrouve donc avec un total de 33 cartes universelles limitées, dont 6 objectifs, et 16 cartes de faction limitées. Aucun retour en arrière bien sûr, on ne remet pas en jeu une carte oubliée ou limitée, et surtout, je trouve que l'exercice arrive au bout de sa logique. Se baser sur les cartes les plus utilisées pour choisir lesquelles restreindre afin d'améliorer le jeu semblait une bonne idée, mais dans le détail, on voit bien que c'est tellement arbitraire que ça peut être risible. GW sort régulièrement des cartes sans intérêt, dans le seul but de gonfler les packs. Autant le mécanisme de Pion Suprématie fonctionne, autant les marqueurs faim n'ont que peu d'intérêt en dehors de vampire. Ce n'est pas en limitant les cartes utiles que GW va améliorer son jeu et la méta, mais en travaillant plus ses propres sorties. (Et peut être en évitant de recycler des boites easy to build pour AOS n'importe comment) Voire en repackageant les anciennes bandes avec de nouvelles cartes de faction décentes. (mais ça, on peut toujours s'asseoir dessus)
Mais à part ça, il faudrait plutôt se réjouir de l'arrivée de Warhamer+, le service hors de prix au contenu tellement sans intérêt qu'ils t'expliquent que si tu restes abonné 1 an (soit 60 €), tu recevras une figurine 'gratuite' 🤣
Comentários