Alors que finalement, WHU Online sortait il y a peu du Early Access sans aucun gain pour les "Early adopteurs" mais au prix inchangé de 30 €, voici qu'après quelques patch correctifs et à peine quelques cartes communes, il était temps de refaire un bilan.
Ce qui est sûr maintenant, c'est que le jeu ne changera plus désormais, ou alors pas avant un long moment. Son manque d'ergonomie, sa lenteur, son austérité musicale... il va falloir l'accepter ou passer son chemin. De même pour un éventuel mode 3 à 4 joueurs ou juste 2 vs 2. 🙁 Ne parlons même pas des règles alternatives proposées dans les White Dwarf ou le mode "prise d'artefact" proposé dans le livre de règle de Shadespire. Seul point positif notable, les plateaux ont été agrémentés de nouveau éléments de décors. C'est inutile mais c'est joli.🤓 Egalement, il faut louer les efforts des développeurs qui publient très régulièrement des patchs correctifs, bien qu'au final il y a toujours énormément de bugs de jeu et de problèmes de performances à ce jour. 😤
Par exemple : la version dont je parle ici est la 1.0.15; Lors d'une partie la carte "Le nécromancien ordonne" ne fonctionne toujours pas correctement. On ne peut en effet la jouer qu'après que l’adversaire ait réussit à défendre, et pas après une attaque sans réussite... Autre cas, bien frustant : voir son adversaire réussir une défense avec un résultat "Esquive" alors que sa caractéristique de défense est "bouclier" et qu'il n'est pas en garde. C'est à se demander comment le jeu a été développé & testé. 💩
A l'achat, le jeu propose finalement 6 bandes issues de Shadespire au lieu des 4 initialement pensées (tant mieux), les Spiteclaw’s Swarm (Skaven) ont en effet rejoint les 5 bandes disponibles quand j'avais acheté le jeu en early access. Reste donc les Chosen Axes (Duardin/Fireslayer) et les Garrek's Reavers (Khorne Bloodbound) pour "finir la saison", ainsi que pas mal de cartes bien sûr.
Il manque toute l’extension "leader", ainsi que les cartes universelles suivantes :
Objectifs (32) :
Couvrir la distance
Attaque concertée
Seul dans les ténèbres
Équilibre du pouvoir
Rixe
Boucherie
Confinés 🤔
Défenseur déterminé
Massacre sans fin
Escalade
Sans peur
Fait héroïque
Prononcez une sentence
Maître de guerre
Coup de maître
Chance miraculeuse
Nul remords
Notre seule issue
Dispersé
Impeccable planification
Sur le point de frapper
Pur carnage
Faucheuse
Le parfum de la victoire
Danger sous-jacent
Tacticien supérieur
Plus gros ils sont
La moisson commence
Piégé
Mur indestructible
Inarrêtable
Guerre d'attrition
Subterfuges / Manœuvres (26) :
Esprits malicieux
Rebond
Vol en plein jour
Désorientation
Manque de temps
Anticipation
Éclair aveuglant
Curieuse Inversion
Agonie
Pari désespéré
Secousse sismique
Opposition
Figé dans le temps
Saisie
Choc foudroyant
Dernière chance
Héritage
Folie passagère
Parade
Esprit vif
Prêt pour l'action
Pion sacrifiable
Terrain fracturé
Écharde brisée
Prix irrésistible
Piège temporel
Amélioration (21) :
Attire-éclats
Armure bénie
Duelliste aguerri
Bouclier éthérique
Image Vacillante
Charge tête baissée
Murmures
Ceinture Katophrane
Bottes Katophrane
Gants Katophrane
Capuche Katophrane
Médaillon Katophrane
Plastron Katophrane
Chef en second
Hache d'ombreverre
Martel d'Ombreverre
Image changeante
Sixième sens
Solides appuis
Piège à âme
Agilité supérieure
Et vu qu'il y a au maximum 21 cartes (7 de chaque type) dans chaque lot de "universal card release" , et qu'on a eu le 3è mi-Mai, 2 mois après le lot 2, on aura pas fini la saison avant le lot 7 ou 8 , dans 8 à 10 mois.
Sauf que... le développeur Steel Sky productions a pris tout le monde par surprise en annonçant fin Mai le premier DLC du jeu : les Thorns of the Briar Queen, au prix plutôt honnête de 6€. (Surtout qu'il y aura forcément des promos régulièrement, et sans doute des packs dans le futur)
On notera le magnifique bug des accents qui disparaissent dans la VF...
Ce choix est déroutant, mais loin d'être inintéressant. Déjà, il introduit la magie dans le jeu, cette mécanique étant visiblement plus facile à implémenter (coder) que les cases fatales. Mais qui joue la magie à WHU à part les Cursebreakers ? 🤔
Ensuite, proposer cette bande à ce moment là, c'est clairement lui proposer un gameplay inédit, qui évoluera doucement avec le jeu. Mais c'est un peu triché, car c'est le manque des carte universelles, notamment de Nightvault, et les mécaniques de jeu limitées qui nourriront ce sentiment. Bon point à noter, on peut choisir les bandes issues des DLC pour les bots. Mais leur IA est aux fraises je trouve.
En conclusion, je ne recommande toujours pas ce jeu, essentiellement à cause des nombreux bugs majeurs toujours présents. C'est incroyable qu'il soit sorti de sa période "Early access" (sans doute la pression de GW ?) - encore heureux qu'ils n'aient pas augmenté le prix du jeu cela dit - et qu'il ait d'aussi bons avis chez certaines personnes (notamment sur Steam) 😵 D’où le titre de cet article : on est clairement toujours dans une bêta, brandée comme un jeu fini et avec un premier DLC... c'est très trompeur. Je pense qu'on peut prendre beaucoup plus de plaisir à jouer à WHU via tabletop simulator, faudrait que je me penche sérieusement sur le sujet. 🧐
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